MACONDO

FOLLOW:

MACONDO, c’est l’union du batteur béninois Angelo Moustapha, complice de Philip Catherine, Lionel Loueke, lauréat de nombreux prix (meilleur batteur d’Afrique, 2017 ; Talent d’Afrique, 2021) et du saxophoniste belge Sylvain Debaisieux, voix incontournable du jazz et des musiques improvisées en Belgique (Stéphane Galland, Pentadox, Lynn Cassiers, Ghalia Benali).

Le partage et la richesse de leurs parcours musicaux respectifs ont créé une émulation immédiate, et leur capacité d’écoute et d’adaptation a rapidement mené à une forte connexion musicale, élaborant un nouvel univers propre à leur duo. Ils emmènent avec joie et naturel le public dans leur monde riche en polyrythmie et en histoires mélodieuses.

Inspirées de cantiques africains ou de voyages en Europe, les mélodies sont construites sur des lignes de basse cycliques et captivantes. L’auditeur est entraîné par le flux et le son énergique du duo, absorbé par des motifs répétitifs et des grooves déroutants. L’utilisation de pédales de loop, d’effets et d’un synthétiseur permet une immersion totale et laisse la liberté aux deux musiciens pour des improvisations de haut vol.

Après un premier concert acoustique au Brussels Jazz Week-end en mai 2021, ils sont en résidence à Motown et s’y produisent pour la fête de la fédération Wallonie-Bruxelles en septembre 2021.

Des concerts en Europe et en Afrique ainsi qu’un premier EP sont en préparation pour 2023.

Chro,ique paru dans Jazz Mania

Photo: Eric’s Groove Page

Vidéo: Horphil Moke

Contact: macondo.officiel@gmail.com