
Pour la dernière performance de Maus Hábitos Variations, Claire Nichols a collaboré avec le musicien Angelo Moustapha pour explorer les possibilités d’improvisation entre les disciplines de la sculpture et de la musique. Lors de cette performance de clôture à Saco Azul, la galerie de Maus Hábitos, Nichols et Moustapha ont déstabilisé et réinventé la composition de l’exposition solo de Nichols en improvisant avec la lumière, le son et le mouvement. La performance comprenait des expériences d’écoute attentive des textures et des résonances internes des objets trouvés par Nichols, ainsi que des explorations sur la manière dont ces objets peuvent devenir des instruments.
Petite vidéo qui résume la performance
Maus Hábitos Variations, à Maus Hábitos, Porto, était une exposition personnelle de Nichols de dessins dans l’espace avec des miroirs, des tôles et des objets trouvés, provenant des environs de Maus Hábitos et des chantiers de construction locaux. Des matériaux organiques et inertes reposent les uns sur les autres et utilisent toutes les facettes de l’espace, des cadres de fenêtres aux poutres aériennes, pour trouver un support et un équilibre temporaires. Le public était invité à se déplacer dans l’espace et à observer les compositions changeantes, tandis que l’espace lui-même résonnait à travers une intervention sonore réactive.

Nichols développe Variations, une série d’expositions et de performances audiovisuelles, depuis 2017. Sa série Variations a été récompensée par le Barbican Arts group Trust Main Prize Award, sélectionné par Florence Peake et Tai Shani en 2018. La série a été exposée dans des galeries, notamment Florence Trust et Arebyte, à Londres, Space 118, à Mumbai, Hangar, à Barcelone, et Maus Hábitos, à Porto.
https://www.clairenichols.info
Quelques Photos de la résidence de création :













